Foire aux questions

Cinquante est plus facile à aborder que 6 927 et c'est plus difficile que dix. Mais il aurait pu être plus petit. Il aurait pu être plus grand. En fin de compte, nous avons dû choisir un nombre, et cinquante nous a semblé assez petit pour apporter une réelle concentration et assez grand pour parler de l'ampleur de la tâche.
Il s'agissait d'un effort concerté. Oui, il y avait un type qui dirigeait le projet, mais il a demandé que son identité reste anonyme en raison de projets similaires sur lesquels il a travaillé et sur lesquels il travaille actuellement dans des régions dangereuses du monde. Cependant, des informations ont été fournies par le North American Mission Board, le Georgia Baptist Mission Board, l'International Mission Board, Lifeway Christian Resources, InterVarsity, la Convention de l'État baptiste de Caroline du Nord, la Convention baptiste nationale canadienne, et bien d'autres encore. Après avoir établi la liste initiale, des recherches supplémentaires ont permis de vérifier que chaque campus figurait bien sur la liste.
D’abord, nous célébrons l’expansion du royaume de Dieu ! Nous ajoutons ensuite à la liste un autre campus oublié. Par exemple, si l’établissement d’enseignement numéro 1 accueille la présence de l’Évangile sur son campus, celui qui porte le numéro 2 remontera en haut de la liste, faisant ainsi de la place au 51e campus, qui se classera au 50e rang. Les 50 oubliés vont donc bien au-delà de 50 ; la mission première du mouvement est d’apporter l’Évangile sur chaque campus en Amérique du Nord !
Étant donné que la grande majorité d'entre eux se trouvent dans la province de Québec, il existe quelques barrières : les ressources et la langue. Par exemple, le Québec est à 0,5 % évangélique. Ne manquez pas la décimale. Ce pourcentage signifie qu'il y a moins de croyants à former comme missionnaires, moins d'églises à engager sur les campus et moins de ressources à mobiliser au sein de l'église québécoise. De plus, une église américaine ne peut pas simplement décider d'envoyer une équipe d'implantation à Québec et s'attaquer à quelques campus parce que la plupart des Américains ne parlent pas français. Si nous voulons vraiment voir ces cinquante campus atteints par l'évangile, il va falloir faire un réel effort pour former les Américains et les Canadiens anglophones au ministère interculturel. Cela signifie qu'il faut apprendre à parler une nouvelle langue. Cela signifie également que nous allons devoir investir profondément dans la formation, la mobilisation et le soutien des missionnaires indigènes.
S’il y avait des ministères présents sur ces campus, ils compteraient, bien sûr. Mais ceux-ci ne comptent justement aucune présence de l’Évangile.
Il n'y a aucun doute : les régions du nord-est et du nord-ouest des États-Unis sont parmi les moins accessibles de l'Amérique du Nord. Il n'est pas surprenant que les écoles de la ceinture biblique ne figurent pas sur la liste. Mais il s'avère que même les endroits les moins atteints des États-Unis ont suffisamment d'églises à proximité du campus pour ne pas figurer sur la liste.
Comme la plupart des Américains considèrent le Canada comme une version plus froide des États-Unis, on fait souvent des suppositions culturelles sur le Canada qui sont basées sur les normes américaines. Mais la réalité est que la perte imprègne le Canada comme nulle part ailleurs aux États-Unis. Il y a moins de chrétiens, et par conséquent, moins d'églises. Et il y a moins de campus universitaires qui revendiquent le luxe d'avoir des ministères sur le campus.
Des institutions comme l'université du Nebraska, l'université de Harvard et l'université d'État de l'Arizona ne figurent tout simplement pas sur cette liste. La plupart d'entre elles n'ont même pas réussi à passer le premier filtre de "manque de présence évangélique sur le campus". Pourquoi ? Les ministères d'église, les ministères confessionnels sur les campus et les églises gravitent tous vers des campus comme celui-ci. Si un groupe chrétien s'intéresse aux étudiants, ce sont les campus que ces groupes ciblent. Beaucoup d'entre eux ont des douzaines de ministères qui essaient de les atteindre. Mais aucun de ces campus n'a atteint cette liste.
Lorsque les gens pensent au ministère collégial, la plupart d'entre eux ont en tête l'image d'étudiants âgés de dix-huit à vingt-deux ans vivant dans des résidences, s'engageant dans des organisations grecques, allant à des matchs de football et obtenant une licence à la fin d'un séjour de quatre ans. Et cela décrit certainement un segment des étudiants universitaires. Mais pas tous. D'innombrables étudiants passent aujourd'hui leurs premières années d'université dans des community colleges ou renoncent à l'expérience de quatre ans au profit d'une filière technologique ou professionnelle. Si les étudiants ont migré, la plupart des ministères universitaires ne l'ont pas fait.

Frequently Asked Questions

  • Fifty is easier to tackle than 6,927 and it’s more challenging than ten. It could have been a smaller number, though. It could have been a larger number. In the end, we had to pick a number, and fifty seemed small enough to bring some real focus and large enough to speak to the magnitude of the task.

  • It was a concerted effort. Yes, there was one guy that led the project, but he has asked for his identity to remain anonymous because of similar projects he has worked on and is currently working on in dangerous parts of the world. However, information was provided by the North American Mission Board, the Georgia Baptist Mission Board, the International Mission Board, Lifeway Christian Resources, InterVarsity, the Baptist State Convention of North Carolina, the Canadian National Baptist Convention, and more. After generating the initial list, further research vetted each individual campus to assure that it belonged on the list.

  • First, we celebrate and praise the Lord for the expansion of His Kingdom. Then, we add another campus to the list and reorder accordingly. So, for example, if a campus ministry establishes a gospel presence on the number one campus on the list, the campus in the number two spot will move up, making room for the currently unseen number 51 to slide onto the list in the number 50 spot. The Forgotten50 is about more than the fifty. It’s about making the gospel accessible on every single campus in North America!

  • Considering that the vast majority of them are in the province of Quebec, there are a couple barriers: resources and language.  For example, Quebec is .5% evangelical.  Don’t miss the decimal there.  That percentage means fewer believers to train as missionaries, fewer churches to engage campuses, and fewer resources to leverage within the Quebecois church.  Additionally, an American church can’t simply decide to send a planting team to Quebec City and tackle a few campuses because most Americans don’t speak French.  If we are going to really see all fifty of these campuses reached with the gospel, there is going to have to be a real effort to train Americans and English-speaking Canadians for cross-cultural ministry.  That means learning to speak a new language.  It also means we are going to have to invest deeply into training, mobilizing, and supporting indigenous missionaries.

  • If they were there, of course they would count. But that’s the point. There is no “gospel presence” on these campuses.

  • There’s no doubt about it: the Northeastern and Northwestern regions of the United States are among the least reached parts of North America. It was no shock that schools in the Bible Belt didn’t show up on the list. But it turns out that even the least reached places in the US have enough churches in proximity to the campus keep them off the list.

  • Because most Americans see Canada as a colder version of the US, cultural assumptions are often made about Canada that are based on American norms.  But the reality is that lostness permeates Canada unlike anywhere in the United States.  There are fewer Christians, and consequently, there are fewer churches.  And fewer college and university campuses claim the luxury of campus ministries. 

  • Institutions like the University of Nebraska, Harvard University, and Arizona State University simply don’t show up on this list.  Most of them didn’t even make it through the first filter of “lacking an on-campus gospel presence.” Why is that? Parachurch ministries, denominational campus ministries, and churches alike all gravitate toward campuses like these. If a Christian group is concerned with college students, these are the campuses those groups target.  Many of them have dozens of ministries trying to reach them. But none of those campuses made it to this list.

  • When people think about collegiate ministry, most of them have a picture in their minds of students aged eighteen to twenty-two years old living in residence halls, pledging Greek organizations, going to football games, and earning Bachelor degrees at the end of a four-year stint. And that certainly does describe a segment of college students. But not all. Countless students are now spending their first collegiate years at community colleges or forgoing the four-year experience altogether in favor of a technological or vocational track.  While students have migrated, for the most part, collegiate ministry has not.